Le CNFE à travers sa mission de sensibilisation environnementale vise à intégrer une culture de protection de l’environnement chez le citoyen pour améliorer son cadre de vie.


Les actions de sensibilisation menées par le CNFE se traduisent par des Séminaires, des ateliers… autour de diverses thématiques environnementales.

Partenariats dans le domaine de la sensibilisation

Dans le cadre de conventions intersectorielles notamment celles signées entre le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables et celui de l’Education Nationale. le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables et le Ministère de la Justice. Des programmes d’éducation et de sensibilisation environnementale ont été concrétisés.

D’autres programmes de sensibilisation, sont tracés en partenariat avec, les associations, les Scouts Musulmans Algériens, le jardin d’essai du HAMMA, le palais de la culture …

Le CNFE dispense aussi des programmes adaptés à un public spécifique, comme les enfants non voyants, les malentendants, les enfants atteints de trisomie et autres, en partenariat avec la direction de l’action sociale.

L’Education Environnementale

Au CNFE nous organisons plusieurs sessions de formation à travers le territoire national traitant des
thèmes relatifs à l’éducation environnementale, à savoir :

> L’éducation environnementale pour un développement durable

> Les techniques d’installation et d’animation des clubs verts

> L’expression théâtrale

> Les techniques de jardinage scolaire

> Le guide du théâtre et du jardinage…etc

Réalisation des outils pédagogiques

(Livrets d’exercices, Kits pédagogiques, Jeux de cartes, Eco-jeux) sur l’Education à l’Environnement pour développer la dimension éducative chez les animateurs, ces outils permettront de mener à bien des séances de découverte, discussion, réflexion et de sensibilisation

Les Clubs environnementaux

Au CNFE nous mettons l’accent sur l’installation, l’encadrement et le suivi des clubs environnementaux au niveau des trois paliers scolaires.

Qu’est-ce qu’un club environnemental ?

Le club environnemental est un espace attractif et éducatif qui suscite la curiosité de l’enfant dans le domaine environnemental.

Il est constitué d’un groupe d’animateurs et d’un ensemble d’enfants qui exercent une série d’activités environnementales

0

Clubs environnementaux ont été installés à travers le territoire national dans le but de faire émerger une nouvelle génération soucieuse de protéger son environnement et ses ressources naturelles.